top of page

BIOGRAPHIE

Né à Fougères, Kelteen est un jeune groupe qui allie musique bretonne et brass band. Les 9 musiciens âgés de 17 à 45 ans bousculent les codes et rajeunissent les cadres pour vous faire danser.
Ce groupe est né à l’initiative de Rubén, Edana, Louis, Clément et Lina, anciens élèves de la classe orchestre du collège Gandhi de Fougères. Ils souhaitent poursuivre leur aventure musicale avec leur professeur, Xavier Le Courtois. Trois autres musiciens rejoignent le groupe : Térence Rivière (Vibraphone), Nicolas Pringault (batterie) et Quentin Meunier (bombarde).
De nouveaux musiciens arrivent dans le collectif: Enzo Machard au Soubassophone et Nathan Salmon à la batterie.

       Edana, Rubén et Clément sont issus de la classe orchestre du collège Mahatma Gandhi. Âgés de 20 ans, ils jouent respectivement du saxophone, soubassophone et trombone depuis l'âge de 11 ans.

      Lina Le Courtois âgée de 17 ans, a appris la trompette au conservatoire de Fougères. Elle fait partie de la Batterie Fanfare du pays de Fougères.

      Louis Burgard est âgé de 20 ans. Il débute son cursus musical par le piano. Arrivé au collège, Louis commence un nouvel instrument au sein du conservatoire de Fougères: la clarinette.

   Enzo Machard, âgé de 19 ans est un jeune musicien fougerais. Il joue du soubassophone dans le groupe Kelteen depuis décembre 2022 et du tuba dans la batterie fanfare du pays de Fougères. Il intègre la classe orchestre du collège Gandhi en 6ème afin d’apprendre l’euphonium. Il poursuit son parcours musical au conservatoire de Fougères. En septembre 2023, il rentrera au conservatoire régional de Rennes pour approfondir son apprentissage du tuba.

​

Originaire de la Chapelle Janson, Nathan Salmon a commencé la batterie à l’âge de 6 ans. Il a eu comme professeur Franck Rochut et Nicolas Pringault. Il fait partie de la Batterie Fanfare du pays de Fougères. Âgé de 20 ans, il poursuit son parcours artistique et s’initie en 2023 à l’enseignement de percussions et batterie au sein du conservatoire de Fougères. Il intègre le groupe en décembre 2021.

​

         Originaire de Lorient, percussionniste, Terence Rivière a commencé la musique avec la batterie puis s'est orienté vers un cursus de percussions classiques au conservatoire de Lorient. Après 5 ans d'études en Bretagne, il poursuit son parcours au pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne qu'il termine en 2015.

         Après avoir expérimenté différents orchestres, la musique de chambre, la musique contemporaine, l'improvisation libre, le métal, la variété, les ensembles de percussions, Térence se lance aujourd'hui dans le jazz et la musique brésilienne.

​

        Originaire de Vannes, multi-instrumentiste et professeur d’éducation musicale au Collège Mahatma Gandhi de Fougères, Xavier Le Courtois a commencé la musique à l’âge de 8 ans. Baigné dans la musique traditionnelle, il commence à jouer de l’accordéon diatonique. Bien décidé à poursuivre dans le milieu musical, il apprend l’accordéon chromatique, le piano et les percussions en autodidacte. Xavier joue désormais du Chapman Stick.

         Primé lors de différents concours (bogue d'or, prix Froger-Ferron, Kan ar bobl, Monterfil, concours plinn à Bourbriac, concours musiques traditionnelles à Désertines 03...)

         Xavier est professeur de musique en Collège depuis 2005. Actuellement en poste au collège Mahatma Gandhi de Fougères, il compose, arrange pour une classe orchestre d’une soixantaine d’élèves. Par ce dispositif, il a pu côtoyer le trompettiste Ibrahim Maalouf, David Krakauer, le Natah Big Band...

​

         Sonneur de cornemuse et de bombarde, Quentin Meunier fut primé dans différents concours en Bretagne (Trophée Mccrimmon, concours de Pibroch du Festival de Lorient) et en Ecosse. Quentin a étudié au College of Piping de Glasgow. Il a joué dans différents bagadoù dont le bagad de Lann Bihoué, le Cap caval Pipe Band et a dirigé le bagad Bro Felger.

          Quentin est titulaire du diplôme d'Etat, enseignant au conservatoire de Fougères et dans les bagadoù d'Ille et Vilaine depuis bientôt vingt ans.

​

         Originaire de Normandie, Nicolas Pringault étudie le Cor d’harmonie et les percussions classiques au Conservatoire de Caen puis du Mans. Il est également Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Batterie de Paris. Nicolas participe à de nombreux ensembles professionnels ( Brass Band, orchestres d’harmonie et symphoniques en Normandie, Sarthe, Mayenne ou Bretagne). Il se produit également en concerts avec Woodkid en 2014 au Zénith de Paris et au Festival Jazz de Montréal. Au cours de son parcours Il dirige plusieurs orchestres et ensembles Normands et Bretons. Titulaire de la Fonction publique, Nicolas Pringault est actuellement professeur de Cor, Batterie et Tambour au Conservatoire de Fougères, et professeur de Cor au Conservatoire Regional de Rennes. Il est Directeur musical de la Batterie Fanfare du Pays de Fougères, a été Directeur Technique de la Fédération de Bretagne des Batteries Fanfares, et membre du comité technique National.

​

           

​

bottom of page